Selon moi, il s’agit de la méthode ancestrale pour soigner le corps et l’esprit, revue et réajustée en fonction des découvertes de la science mais aussi intégrant les techniques des médecines d’ailleurs.
La naturopathie tire ses origines d’Hippocrate, le plus grand médecin de l’Antiquité, considéré comme le père de la médecine (v. 460 av. J.-C.-v. 377 av. J.-C.).
Un naturopathe est aussi appelé Educateur de Santé, car son objectif est d’enseigner les moyens de retrouver et de conserver la santé et le bien-être par des méthodes et des modifications d’hygiène de vie reproductibles de manière simple chez soi.
D’après le site naturopathe.net :
“L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que, de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
Aujourd’hui, l’OMS définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, “la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »
Elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine conventionnelle et avec les autres thérapies, au service d’une approche intégrée de la santé. À la fois éducative et préventive, la naturopathie constitue une synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle s’appuie sur les lois de la vie afin d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme, d’optimiser la vitalité et de retrouver, de maintenir ou de renforcer la bonne santé.
Ces fondamentaux sont à ce jour partagés par toutes les structures professionnelles mondiales en faisant référence à sept concepts :
«D’abord ne pas nuire» («primum non nocere»),
«Suivre la nature guérisseuse» («vis medicatrix naturae»),
«Identifier et traiter la cause» («tolle causam»),
«Considérer la personne globale» («home totus / tolle totum»)
«Le thérapeute est un éducateur, un enseignant («docere »)
«La prévention est la meilleure des cures («Praevinire )
«Détoxifier, purifier l’organisme» («deinde purgare»).