Naturopathe Specialisée dans la gestion du stress à Vienne en Isère

Les émotions

Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité.
Les émotions sont à la base de la communication entre les individus, elles sont source d’informations et nous permettent de nous adapter à différentes situations. Ne pas les considérer peut conduire à des erreurs d’évaluation des situations et engendrer des décisions inadaptées. Trop les laisser s’exprimer peut amener à un débordement pathologique.
Comprendre ses émotions est donc très important. Parfois elles peuvent être mal gérées, débordantes, ignorées, incomprises. Cela peut générer des problématiques personnelles et interpersonnelles diverses, dont le stress, l’anxiété, l’irritabilité, la déprime ou la dépression.

Le stress

“Le stress est la réponse de l’organisme aux agressions physiologiques et psychologiques, ainsi qu’aux émotions qui nécessitent une adaptation. Une telle définition fait référence à des mécanismes complexes et mutuellement intriqués, ce qui explique que le terme stress recouvre des conceptions multiples.” Professeur Thomas
Synonyme de tension, pression, angoisse, attaque, invasion… il est la réponse de l’organisme à une agression :
• agression physique : blessure, douleurs diverses, choc opératoire…
• agression psychologique : situations alarmantes, menaçantes (affrontement, fuite…)

Le stress est donc une réponse en fonction d’une exigence : s’adapter pour garder l’équilibre. C’est en ce sens que le Stress, depuis 1956 (Hans Selye) est défini comme Syndrome général d’adaptation (S.G.A.). Il est présent dans 90% des maladies. C’est dans sa phase d’épuisement que l’organisme sature et finit par « craquer. Vos défenses immunitaires perdent du terrain, ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures. Une agression prolongée affaiblit notamment les réserves énergétiques de l’organisme, du fait de la dépense occasionnée par la réponse à l’agression.
Symptômes du stress en phase d’épuisement :
• Perturbation du sommeil
• Difficulté à garder le calme, à prendre du recul
• Sentiment que les choses nous échappent
• Baisse de concentration et de mémoire
• Mal être, anxiété, agitation, douleurs diverses…

La gestion des émotions et du stress

Pour la gestion des émotions et du stress, certaines techniques peuvent être utilisées pour vous aider, depuis la compréhension et le travail sur soi, la respiration, la visualisation… à la cure d’élixirs floraux du Dr Bach ou l’utilisation de plantes sous forme de phytothérapie ou d’aromathérapie. Les soins énergétiques contribuent également à la mise en lumière nécessaire, à s’apaiser et se détendre.